News
Raphael Joos rejoint la direction de Livica Fondation collective
Depuis le 1er novembre 2025, Raphael Joos est membre de la direction de Livica Fondation collective et succède à Corrado Tedeschi. Corrado Tedeschi restera auprès de Livica jusqu'au 30 juin 2026 en tant que Senior Advisor et assurera la continuité des projets en cours.
Raphael Joos est responsable des placements et de l’informatique. Il est coresponsable du développement de l’entreprise avec le président de la direction, Smain Barka.
Avant de rejoindre Livica, Raphael Joos était CEO d'Allvisa Services AG à Zurich. À ce poste, il dirigeait quatre sites comptant environ 85 collaborateurs, était responsable de plusieurs domaines d'activité et gérait un large portefeuille de mandats. Parmi ses principales missions figuraient la fusion d’AXA Pension Solutions au sein d’Allvisa Services AG, la mise en œuvre d'un Target Operating Model uniforme et le renforcement du positionnement sur le marché grâce à une croissance stratégique. Outre ses contacts étroits avec les clients, il a dirigé plusieurs mandats de fondation en tant que directeur et développé des partenariats stratégiques.
Son expertise porte sur la gestion institutionnelle des placements et des risques. Au sein d'une grande caisse de pension suisse, il a occupé les fonctions de Chief Risk Officer, de responsable de la gestion des risques et d'adjoint au responsable des placements. Il a piloté la modélisation ALM et des risques, mis en place des processus ERM et de reporting, et travaillé au sein de comités d'investissement à l'interface entre la gouvernance et les décisions de portefeuille. Il a acquis une expérience internationale en matière de risques et de due diligence lors d'une mission à New York.
Raphael Joos est Chartered Financial Analyst (CFA) et titulaire d'un Bachelor of Applied Science en Banking and Finance.



